Posted in Entreprises Santé / bien-être

Entreprises : comment faire face aux nouveaux enjeux sanitaires ?

Entreprises : comment faire face aux nouveaux enjeux sanitaires ? Posted on septembre 3, 2020Leave a comment

La crise du nouveau Coronavirus / Covid-19 est venue bouleverser l’équilibre de nombreuses choses depuis son apparition en Chine en 2019 et dont les conséquences se poursuivent très nettement en cette année 2020. Pour les entreprises, en plus des éventuels membres du personnel et des différents collaborateurs et des différentes collaboratrices qui ont pu être contaminés, il y a toutes les contraintes d’organisation et de gestion de la crise sanitaire qui sont venus se greffer aux impératifs.

Nouvelle organisation du travail en période de crise sanitaire

Pour commencer, la pandémie de Covid-19 a créé de nombreux besoins pour faire en sorte que tout le monde puisse se protéger efficacement du virus et de sa propagation en évitant d’être contaminé soi-même, mais aussi de contaminer ses proches. Les gestes barrières que sont le port du masque, le respect d’une distanciation sociale (ou à plus proprement parler d’ailleurs d’une distanciation physique) et le fait de pouvoir se laver les mains fréquemment avec de l’eau et du savon ou du gel hydroalcoolique ont dû être mis en place et facilités.

Il y a aussi eu ces derniers mois une forte incitation des autorités et des instances sanitaires auprès des employeurs d’avoir massivement recours au télétravail dans la mesure où ce dernier peut être mis en place. Pour rappel, pendant la période de confinement telle que nous l’avons connue en France, les déplacements de tout un chacun étaient fortement limités, les déplacements d’ordre professionnel étant l’une des quelques exceptions. Mais il faut dire que dans la mesure où le travail pouvait être effectué avec la même qualité ou une qualité suffisamment approchante en faisant en sorte que les salarié(e)s ne quittent pas leur domicile (avec tout ce que cela implique), il était plus facile de préserver tout le monde en généralisant le télétravail.

Il faut savoir que même si les restrictions sont moins importantes au moment où nous écrivons ces lignes, le télétravail reste un excellent moyen pour les activités où il est applicable d’implémenter une nouvelle organisation du travail qui peut offrir de nombreux autres avantages que le seul fait de faciliter la distanciation physique entre les collaboratrices et collaborateurs : diminution de frais de fonctionnement et entretien dans les locaux, remboursement des frais de déplacement, etc,

S’équiper pour la protection des salariés et du public

enjeux sanitaire entrepriseLe confinement levé, de nombreuses activités ont rejoint celles de première nécessité et ont repris peu à peu leur fonctionnement, s’adaptant à la nouvelle donne, avec des habitudes fort logiquement changées.

Pour permettre la reprise de l’activité économique en prenant le maximum de précautions aussi bien pour la santé de ses salariés que pour celle des personnes reçues, il a fallu s’équiper en conséquence de cette épidémie de Coronavirus Covid-19. Pour cela, les guichets et bureaux se sont équipés de vitres de plexiglas de protection, les employés devant aller plus au contact du public et les personnes qui travaillent sur les chantiers ont pu adopter des visières de protection et avoir ainsi des protections supplémentaires à celles des gestes barrières qui bien évidemment restent à appliquer en complément. Pour tous les lieux recevant du public, une signalétique adaptée était aussi de mise pour faciliter la bonne compréhension des visiteurs.

Savoir s’équiper efficacement plutôt qu’avec des dispositifs de fortune est donc devenu un enjeu majeur pour pouvoir reprendre l’activité de la meilleure des manières que possible et permettre à chacun d’évoluer sereinement au quotidien. Des sociétés vous proposent du matériel adapté et qui vous permettra de vous équiper comme il se doit. C’est ainsi que vous trouverez de nombreux produits de ce type pour équiper chaque poste de travail auprès par exemple d’une boutique en ligne comme celle d’Iplast : vitre de Plexiglasvisière de protection, marquage pour la signalétique, etc.

Relancer l’activité à la suite du Coronavirus / Covid-19

Bien évidemment, même en ayant équipé chaque coin et recoin de votre magasin et / ou de votre entreprise avec des équipements de sécurité, de nombreuses activités économiques ont été impactées des suites de cette pandémie de Covid-19, sans même parler des cas les plus extrêmes et des activités qui n’ont pas pu reprendre comme les discothèques par exemple.

Comment dès lors relancer l’activité économique dans une telle situation ? Même si c’est toujours plus facile à dire qu’à faire, il va vous falloir trouver des solutions, des alternatives à vos précédentes méthodes qui ne sont plus compatibles avec les nouveaux impératifs sanitaires et vous réinventer, au moins en partie. Certains ont proposé la livraison alors qu’ils ne la proposaient pas, d’autres ont dématérialisé des services qui nécessitaient jusque là une présence physique, d’autres encore se sont lancés dans une activité annexe… à vous de trouver ce qui vous convient et de vous montrer imaginatif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *