Posted in Loisirs Maison et jardin

Famille avec enfants : quand adopter un chien ?

Famille avec enfants : quand adopter un chien ? Posted on septembre 14, 2020Leave a comment

Vos enfants veulent un chien, pourquoi pas ! Mais peu importe sa race, sa taille petite ou grande, il y a plusieurs points importants que vous parents devez savoir sur la relation entre votre enfant et le chien.

Adopter un chien comment bien vivre ensemble enfant/chien ?

La plupart des morsures sont faites sur des enfants de moins de sept ans et très souvent c’est le chien du foyer qui aura mordu et pas un chien externe au foyer. C’est vous parents qui devez peser le pour et le contre à l’adoption d’un chien.

Vous devez prendre le temps d’expliquer à vos enfants que le chien ou chiot n’est pas un jouet, qu’ils doivent le laisser tranquille quand il dort ou quand il mange. Vous devez leur apprendre que le chiot est fragile et qu’au début il a peur et peut être traumatisé après avoir quitté sa première famille (sa mère et ses frères), montrez à vos enfants l’attitude à avoir pour que le chiot se sente bien. Pour la bonne santé du chiot et une bonne cohabitation.

Un jeune enfant n’a pas connaissance de toutes ses choses importantes. C’est vous l’adulte qui devez donner une bonne éducation au chiot mais également à votre enfant. Je sais qu’il est difficile d’avoir le temps de s’occuper des enfants et de donner une bonne éducation au chien, mais vous devez instaurer des règles.

Certains parents pensent qu’il est bénéfique pour l’enfant de vivre avec un chien, qu’il peut remplacer un ami, mais en réalité si l’adoption du chien n’est pas réfléchi avant, ils prennent un risque. Ne laissez pas votre enfant seul avec le chien même s’il est gentil car malheureusement il peut se produire une catastrophe si vous les laissez sans surveillance et très souvent on l’oubli.

À partir de sept ans le rapport entre l’enfant et le chien est différent. Votre enfant comprend les responsabilités qu’il a envers le chien, qu’il en est responsable et qu’il doit en prendre soin. Si votre enfant est suractif il peut découvrir la patience ou devenir plus calme. Mais n’oubliez pas que votre rôle est important car vous êtes responsable de votre enfant et également du chien. Faites participer votre enfant à l’éducation de votre chien(le nourrir, le brosser …).

Faut-il adopter un chiot ou un chien adulte ?

Avec un chiot il vous faudra plus de temps pour l’éduquer qu’avec un chien adulte. Mais avec un chiot vous pourrez adapter son éducation à votre famille. Choisir un chien adulte n’est pas impossible mais en prenant quelques dispositions

Il vous faudra connaître l’antériorité du chien et peut être faire estimer son comportement par un comportementaliste animal. Ce professionnel pourra vous dire s’il est possible qu’il vive dans votre famille sans danger pour votre enfant et pour vous.

Vous connaîtrez également son besoin quotidien d’exercices physiques et les soins adaptés au chien. Choisissez une race de chien plutôt calme tel que le labrador.

Une bonne relation entre votre enfant et le chien.

Il faut savoir que dans la tète du chien la famille est comme une meute. Vous devez vous imposer comme le mâle alpha et que lui est votre subordonné mais chez certain chien il peut le comprendre plus ou moins bien.

Un jeune enfant ou un bébé peut avoir des gestes mal interprétés par le chien tel que tirer la queue ou les oreilles à ce moment le chien pourra s’en aller ou alors montrer les dents ou mordiller, c’est à vous de les surveiller.

Le souci avec l’enfant une fois qu’il n’est plus considéré comme bébé est que le chien le voit comme un égal voire inférieur dans la hiérarchie et c’est là qu’il risque d’y avoir un problème. Le chien refusera de lui obéir et risque d’être menaçant si votre enfant s’approche de sa gamelle ou de ces jouets, votre enfant peut se faire mordre si le chien estime qu’il est trop près.

Le chien se rend compte des changements de comportements de votre enfant en grandissant. Votre enfant va perdre la protection du chien et des rapports hiérarchiques vont s’installer. Mais qui sera le mâle alpha ? Vous devrez vous faire respecter pour éviter les problèmes.

Votre rôle est important afin que le chien ne soit pas le dominant par rapport à votre enfant ou à votre adolescent. Vous devrez être concerné dans l’éducation de votre chien tous les jours en impliquant votre enfant. Vous devez faire une liste des choses que votre enfant peut faire pour être un enfant responsable et éduquer le chien sans brutalité. Votre enfant doit connaître la place de votre chien dans la maison tel que les chambres, les fauteuils ou le canapé lui sont interdit, un chien doit comprendre que ses endroits ne lui appartiennent pas.

Le dessous des meubles peut être l’endroit ou votre chien se sente bien et il considère que c’est son territoire, vous devrez expliquer à votre enfant pourquoi il ne faut pas y aller.

Votre enfant peut prendre part aux soins du chien et à la préparation de son repas mais jamais seul avant ses dix ans. Votre rôle est de faire en sorte qu’il y ai une bonne communication entre votre enfant et le chien. Un jeune enfant qui tire les oreilles ou la queue du chien ne se rendra pas compte si le chien est énervé de même si votre enfant crie parce qu’il est heureux le chien peut prendre peur et devenir agressif. Vous devez expliquer à votre enfant ce qu’il peut ou ne peut pas faire avec le chien, à partir de trois ans votre enfant peut reconnaître si le chien est menaçant et saura que le chien n’est pas un jouet.

Les caresses ou les câlins doivent se pratiquer avec parcimonie et en douceur car on sait que les enfants peuvent être un peu brusque. Le chien peut être d’accord ou pas concernant les caresses. En prenant toutes ces précautions vous éviterez les accidents. Vous devrez faire attention de ne pas laisser un jeune enfant jouer seul avec le chien dans une pièce fermée ou dans une voiture.

Dans tous les cas veillez à une bonne éducation de votre chien ou chiot et aucun problème ne se produira. Ne crier jamais sur votre chien ou chiot pour ne pas le stresser et là sa vie avec votre enfant sera pleine d’amour et de tendresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *