Posted in Pour ta santé

Comment manger plus sainement ?

Comment manger plus sainement ? Posted on juillet 19, 2022Leave a comment

Pour sa santé, il est primordial de manger équilibrer. Les plats industriels, trop gras ou encore trop sucré, sont mauvais pour notre corps, ils peuvent entrainer une surcharge pondérale mais pire encore avec des maladies comme le diabète ou cardiovasculaires diverses. Face à une mauvaise habitude alimentaire, des carences engendrées ces dernières années, il est important d’apprendre à remanger sainement.

Réduire et ne pas supprimer

Tout d’abord, lorsqu’on possède des habitudes non saines, il est contreproductif de vouloir les supprimer du jour au lendemain. C’est le meilleur moyen pour replonger dedans et se démotiver. Il faut donc dans un premier temps réduire sa consommation de nourriture non saine en y ajoutant des aliments sains. Se faire un plaisir dans la journée mais pas à chaque repas par exemple. Puis petit à petit remplacer totalement. Mais sur du moyen ou long terme. Enfin il ne faut pas se dire que les aliments sains n’ont pas de goûts. Il existe toutes sortes de recette de cuisine, avec ou sans assaisonnement qui donnes des plats excellents.

Seul votre imagination est la limite.

Ne sautez pas de repas

Il est d’abord important de ne pas sauter de repas. Pour que votre organisme est une source constante d’énergie. Même si le temps dans une journée est compté, privilégier toujours au moins 3 repas que sont le petit déjeuner, le déjeuner et le diner. Si vous avez le temps , une collation à 16h peut venir compléter ces 3 repas indispensables.

Le petit déjeuner doit être complet, source de féculents et d’énergie pour la journée.

Le déjeuner lui aussi mais pas trop copieux si possible pour éviter le coup de barre de l’après-midi.

Enfin privilégier un diner léger afin de pouvoir avoir un sommeil réparateur.

Quels aliments pour équilibrer mes repas ?

Dans votre journée vous devez consommer toutes sortes d’aliments mais des proportions diverses.

Boire de l’eau plutôt que des sodas ou alcools

Une source de féculents à chaque repas, et à index glycémique faible si possible (riz basmati, flocon d’avoine, pâtes complètes, légumes secs)

5 fruits et légumes comme il est recommandé par l’agence de la santé

Des protéines sous forme de viande, œuf, poissons, légumineuse. Consommez de la viande rouge 1 à 2 fois maximum par semaine, et évitez les viandes grasses. Des insectes sont aussi une bonne source de protéines et macronutriments qui commencent à se consommer un peu partout dans le monde. C’est une source d’alimentation dans le futur qui devrait remplacer la viande.

Les matières grasses sont importantes et indispensables en petite quantité et qualité. Privilégiez des omégas 3 et 6. Vous trouverez les bonnes huiles dans les avocats, les poissons gras et oléagineux. En huile, dans l’huile de colza ou d’olives.

Évitez de boire de l’alcool. L’adage que consommer un verre par jour est bon pour la santé est plus faux que vrai vu les effets négatifs de l’alcool et ne pas boire d’alcool du tout est mieux pour sa santé.

Limitez les produits sucrés comme les bonbons ou, gâteaux. Ils n’apportent rien nutritivement et sont beaucoup trop riches en mauvais sucre (glucose).

Enfin faites vous-mêmes vos repas et limiter le sel dans vos repas. En effet les plats industriels même « sains » sont remplis d’additif et de sel mauvais pour votre santé.

Avec ces conseils c’est maintenant à vous de jouer et de commencer à reprendre de bonnes habitudes alimentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *