Posted in Pour ta santé

D’où proviennent les douleurs à l’épaule ?

D’où proviennent les douleurs à l’épaule ? Posted on novembre 16, 2021Leave a comment

L’épaule est sans doute l’articulation du corps la plus sollicitée. L’épaule est composée de 4 articulations et de 3 os qui permettent une importante flexion : l’omoplate, l’humérus et la clavicule.

Comment est constitué l’épaule ?

Ces os sont reliés par des articulations dont la principale est la gléno-humérale. Elle est constituée d’une rotule sur l’humérus qui se trouve être l’os supérieur du bras. Cet os va s’insérer dans la clavicule qui a une cavité et qui donne la liberté de mouvement de l’épaule.

Cette cavité est assez petite comparé à d’autres articulations comme la hanche. Pour éviter qu’elle ne se disloque, des muscles et tendons entourent l’articulation pour soutenir ses mouvements.

Le cartilage des os permet d’éviter les frottements et les chocs tandis qu’un liquide est sécrété pour faciliter les mouvements de l’articulation.

La seconde articulation d’importance dans l’épaule est appelée acromio-claviculaire et relie l’omoplate à la clavicule. Elle aide l’articulation principale pour les mouvements les plus amples.

On trouve aussi l’articulation sterno-claviculaire qui relie le bras au thorax et la scapulo-thoracique qui glisse entre l’omoplate et le thorax.

epaule amelie

Source Ameli.fr

Les causes possibles du mal d’épaule

D’après le Dr Xavier Clément, Chirurgien orthopédiste à Saint Nazaire, « La plupart des maux d’épaule sont très localisés et ne durent pas. Mais un mal d’épaule peut aussi être plus grave, c’est pourquoi il est important de consulter son médecin traitant en cas de douleur. Une affection plus large comme de l’arthrose ou un problème d’articulation peut en effet entrainer une intervention chirurgicale. »

Le mal d’épaule peut avoir plusieurs sources :

  • Une inflammation des articulations qui entraine rougeur, gonflement et chaleur de la zone.
  • Une lésion des muscles et des tendons qui maintiennent les articulations.
  • Une tension générée par une mauvaise posture ou un mouvement répété.
  • Une bursite qui est une inflammation de la bourse séreuse qui permet aux tendons de bien glisser.
  • Une dégradation du cartilage. C’est ce qu’on appelle l’arthrite.
  • Une blessure comme une fracture, une luxation ou un déboitement souvent issu d’un accident du sport.

La zone la plus touchée est la coiffe des rotateurs qui est située sur le haut de l’épaule et comprend 4 tendons et 5 muscles qui permettent les mouvements de l’épaule.

En moyenne les maux d’épaule concernent des patients âgés de 55 ans. 80% des maux d’épaule sont d’origine professionnelle.

Quand consulter ?

Nombre de mal d’épaule est guéri avec du repos et l’application de poche de froid sur la zone douloureuse. Un médecin vous prescrira éventuellement des séances de rééducation et de renforcement auprès d’un kinésithérapeute. Si le problème trouve ses origines dans le milieu professionnel, un réaménagement de votre poste de travail ou une modification de vos postures permettent souvent un retour à l’équilibre.

Pour des douleurs chroniques, c’est-à-dire qui durent dans le temps (plus de 3 mois) et qui sont répétées, des anti-inflammatoires peuvent être prescrits. La consultation auprès d’un chirurgien spécialisé est l’un des derniers recours qui il implique souvent une opération qui nécessitera un certain temps de récupération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *