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Chute dans le classement PISA 2023 : la France 23e avec un niveau des élèves en baisse

Chute dans le classement PISA 2023 : la France 23e avec un niveau des élèves en baisse Posted on 23 février 2024Laisser un commentaire

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de 2023 a révélé des résultats préoccupants pour la France, avec une chute significative dans le classement mondial. Cette étude de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) met en lumière une baisse inédite des performances des élèves, notamment en mathématiques, et soulève des questions sur les facteurs qui pourraient influencer cette tendance. Analysons de plus près les résultats et les implications de cette évaluation.

 

La France en baisse dans le classement PISA 2023

La France, classée 23e dans le classement PISA 2023, montre des signes inquiétants de déclin dans les performances des élèves, en particulier en mathématiques. Comparativement à d’autres pays, la France se situe dans la moyenne de l’OCDE, mais ses scores sont parmi les plus bas jamais enregistrés, selon l’OCDE. Nombre de parents s’alarment de voir que le niveau scolaire n’est plus ce qu’il était. Il n’est ainsi pas étonnant de voir fleurir de nombreux services de soutien scolaire pour apprendre à parler anglais en ligne par exemple, ou s’entraîner avec des professeurs particuliers dans d’autres matières essentielles.

 

La crise du COVID pointée du doigt, mais pas seulement

La crise du COVID est souvent pointée du doigt comme un facteur contribuant à la baisse des performances, bien qu’elle ne soit pas la seule responsable. D’autres facteurs, tels que la crise d’attractivité du métier d’enseignant et le manque de soutien aux enseignants et aux élèves, sont également mentionnés. Cependant, il est souligné qu’il y avait déjà une tendance à la baisse avant la pandémie, suggérant des problèmes systémiques plus profonds. Le COVID ne serait donc pas le seul responsable de cette chute dramatique.

 

Les meilleurs performeurs selon PISA 2023

Parmi les 85 pays, 335 établissements et 8000 élèves de 15 ans évalués tous les 3 ans dans différentes matières principales, les pays asiatiques, notamment Singapour, Macao, Taïwan et Hong Kong, continuent de dominer les classements en mathématiques, sciences et lecture. Bien que d’autres critères soient également pris en compte, tels que la préparation à la vie adulte, les factures exogènes et l’équité, leurs performances élevées mettent tout de même en évidence des stratégies éducatives réussies qui pourraient fournir des pistes pour améliorer les systèmes éducatifs dans d’autres pays, y compris la France.

 

Quel est l’avenir du système éducatif ?

Face à ces résultats préoccupants, des actions sont nécessaires pour renverser la tendance et améliorer les performances des élèves français. Des initiatives visant à revaloriser le métier d’enseignant, à renforcer le soutien aux élèves et aux enseignants, ainsi qu’à impliquer davantage les parents dans le processus éducatif pourraient contribuer à relever ces défis.

Le classement PISA 2023 met en évidence des défis importants pour le système éducatif français, avec une baisse significative des performances des élèves. Identifier les causes profondes de cette tendance et mettre en œuvre des mesures correctives devrait être une priorité pour assurer un avenir éducatif meilleur pour les générations futures.

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