Posted in Pour réussir

Se lancer dans son projet professionnel, un moyen de changer radicalement sa vie!

Se lancer dans son projet professionnel, un moyen de changer radicalement sa vie! Posted on novembre 5, 2021Leave a comment

Qui ne rêve pas de se lancer dans le projet professionnel de ses rêves ? De nos jours, de plus en plus de jeunes se lancent dans le travail qui leur permettra de garder un contrôle sur leur vie, c’est-à-dire, un travail qui leur permettra d’avoir du temps libre avec leurs amis et familles, mais aussi avoir beaucoup plus de disponibilité. Souvent le travail que l’on connait jusqu’à aujourd’hui qui consiste à rester dans un bureau pendant presque plus de 8 heures de la journée. Il est clair que ces conditions ne permettent pas à certaines personnes de s’épanouir. Certes cela convient à beaucoup puisqu’il existe des personnes qui recherchent vraiment ce genre de travail monotone, mais qu’en est-il des autres travails ?

Créer son propre travail !

Travailler dans un bureau, faisant chaque jour les mêmes tâches peuvent devenir de jour en jour très ennuyant. C’est bien pour casser cette routine que beaucoup choisissent de devenir entrepreneur ou encore freelance. Mais pour cela, il faudra faire les démarches pour rendre votre activité légale. Pour ceux qui veulent créer une activité indépendante sans statut juridique, il est tout à fait possible de nos jours de le faire grâce au portage salarial définition : une alternative à la création d’une entreprise. Dans tous les cas, se lancer dans sa propre création vous permettra de réussir dans votre carrière, mais aussi votre vie !

Création d’une entreprise avec statut juridique :

Tout d’abord, les sociétés commerciales doivent avoir un statut, vous devez donc choisir lequel vous voulez. Il existe de nombreux types de société comme : la Société Anonyme (SA), la Société Anonyme à Responsabilité Limitée (SARL) ou encore la Société Unipersonnelle… Pour plus d’information sur les  différents types d’entreprise, vous pouvez voir les ouvrages sur les sociétés commerciales ou vous rendre dans les organismes spécialement créer pour aider les entrepreneurs à créer leur société. Pour ceux qui veulent créer une entreprise avec un statut juridique en bonne et due forme, il faudra faire face aux démarches administratives. Pour cela, il faudra commencer par inscrire votre entreprise pour recevoir l’immatriculation RCS. Ensuite, il faudra souscrire aux impôts parce qu’une entreprise légale se doit de payer un impôt à l’État. Il faudra bien définir votre activité parce que le type d’impôt que vous allez souscrire en dépendra. Pour une activité moyenne, il serait d’usage de choisir l’impôt synthétique qui consiste à payer le 5% du chiffre d’affaires annuel à l’État. Et pour une activité avec une grande envergure, il faudra penser à l’impôt sur le revenu qui est de 20% du bénéfice de la société.

Pour les indépendants sans statut juridique :

Toutes personnes voulant se lancer dans une nouvelle activité sans pour autant être encombrée par les démarches administratives, le portage salarial semble être une solution. Que vous soyez consultant, freelance, entrepreneur ou encore formateur ou coach, cette solution est l’idéal pour vous parce qu’elle vous permet de conserver les mêmes avantages qu’avec des salaires normaux, c’est-à-dire la sécurité sociale, la mutuelle, la retraite et même les diverses assurances en cas d’accident ou autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *