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Agir sur sa santé grâce à l’activité physique et l’alimentation saine

Agir sur sa santé grâce à l’activité physique et l’alimentation saine Posted on février 12, 2022Leave a comment

Vous pouvez avoir un impact sur votre santé en modifiant votre alimentation et vos habitudes d’exercice physique.

Dans cet article, avec le blog de santé et de nutrition parenthese-tutoriels.fr, nous allons nous concentrer sur ces 4 idées :

  • Les avantages d’être physiquement actif et de manger sainement
  • Faire le premier pas vers une vie plus active
  • La quantité d’exercice physique nécessaire
  • La nutrition et le sport

Les avantages d’être physiquement actif et de manger sainement

Voici quelques-uns des avantages d’être physiquement actif et de manger sainement :

réduction de la probabilité de contracter une maladie
amélioration du bien-être général

Quelle est la quantité d’activité physique requise ?

Les professionnels de la pédiatrie recommande aux enfants et aux adolescents de pratiquer au moins 60 minutes par jour d’exercice physique modéré à vigoureux, comprenant une combinaison d’activités aérobiques.

Tout le monde, en particulier les personnes âgées, devrait pratiquer une activité physique modérée à intense pendant au moins 150 minutes par semaine.

Nutrition et performance sportives

L’activité physique, associée à une alimentation nutritive, est essentielle pour maintenir un mode de vie sain à tout âge.

Lorsque vous êtes physiquement actif ou que vous pratiquez un sport, veillez à suivre ces directives en matière d’alimentation saine.

Consommez une gamme d’aliments nutritifs

Si vous pratiquez une activité physique, il est essentiel de consommer une gamme d’aliments nutritifs.

Lorsque vous pratiquez un exercice physique d’intensité légère à modérée, il est peu probable que vous ayez besoin d’aliments ou de boissons supplémentaires pour faire le plein.

Faites plutôt attention à vos signaux de faim pour vous aider à décider quand et combien manger chaque jour.

Si de la nourriture ou des boissons sont régulièrement offertes lors d’événements sportifs ou d’entraînements, encouragez l’entraîneur et les parents à. :

  • proposer des options nutritives
  • déterminer si des aliments et des boissons supplémentaires sont nécessaires au départ

Si vous êtes un athlète qui pratique régulièrement des exercices physiques extrêmes, consultez un diététicien pour obtenir des recommandations diététiques adaptées à vos besoins.

Privilégiez l’eau

Lorsqu’il s’agit d’une activité régulière, l’eau est la boisson de choix. Buvez beaucoup d’eau avant, pendant et après l’activité physique pour rester hydraté et remplacer les liquides perdus.

Les boissons pour sportifs sont généralement riches en sucre. Elles ne sont pas un bon choix pour rester hydraté car elles sont riches en sucre.

Certaines boissons pour sportifs ne contiennent pas de sucre et utilisent plutôt des substituts de sucre. Les substituts de sucre ne sont pas nécessaires pour avoir une alimentation saine. Au lieu des boissons sucrées, optez pour des options non sucrées comme l’eau pour rester hydraté.

Faites attention aux techniques de marketing

Gardez un œil sur les aliments et les boissons qui prétendent vous aider à mieux performer dans le sport. Il s’agit de produits tels que les suivants :

  • Boissons pour sportifs
  • Barres à base de poudres de protéines

Par conséquent, nombre de ces articles peuvent contenir des niveaux élevés de sodium, de sucre ou de graisses saturées.

Le marketing de ces produits cible souvent les enfants et les adolescents en faisant appel à des célébrités et à des athlètes. Discutez avec vos enfants de la manière dont le marketing influence leurs décisions d’achat.

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