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Comment aider les seniors à maintenir un équilibre physique et moral 

Comment aider les seniors à maintenir un équilibre physique et moral  Posted on août 23, 2021Leave a comment

Bien que retraite n’est pas synonyme de cloisonnement, la quasi-totalité des seniors ne vaque pas à des occupations qui les font sortir tous les jours. Cette tranche d’âge de personnes reste donc généralement à la maison, surtout si elles sont âgées et fragilisées.

Toutefois, cette période de confinement engendre des changements d’habitudes presque automatiques qui pourraient entrainer de sérieux maux tels que des déséquilibres physiques et moraux. Si vous vous identifiez à cet état des choses, voici quelques conseils qui aideront à éviter les troubles physiques et psychologiques à votre senior.

Garder contact avec les proches


Étant donné que les personnes âgées et/ou fragilisées sont tenues de rester entre les quatre murs de leur logement, il va de soi que la relation avec leurs proches est affectée d’une façon ou de l’autre. Si c’est le cas chez vous, il est grand temps de renouer contact avec le reste de leur monde. Prévoyez donc des séances d’échanges durant lesquelles votre senior discutera avec ses amis et vieilles connaissances. Faites-nous confiance, ressentir l’amour et la chaleur de ses proches ne fera que le/la galvaniser. D’ailleurs, pourquoi ne pas en inviter quelques-uns à la maison à l’occasion ? Pensez-y, cela pourra être un moment inoubliable pour votre senior qui vous en sera reconnaissant à vie.

Éviter la monotonie à tout prix

Bien que le corps aime que l’on soit en mouvement, le mental n’est pas très friand de la répétition d’activités. De ce fait, aider votre senior à vaquer à différentes activités au cours de la journée est une pratique qui sera bénéfique pour son équilibre psychologique, encore qu’ils/elle dispose de toute la journée pour cela. Cinéma, karaoké, musique, cuisine, dessin, yoga, sport, bricolage, tricot, danse… vous avez tout pour occuper leur quotidien de manière qualitative.

Mais comme souligné plus haut, faites attention à ne pas répéter exagérément la même activité, même si votre senior semble l’apprécier. Il est également essentiel de ne pas négliger le sommeil et son rôle réparateur sur le corps et l’esprit. Vous pouvez donc vous aider d’un planning riche et varié pour des journées réussies.

Le gage d’une bonne santé

La sédentarité représente la plus grande tentation lorsque l’on passe beaucoup de temps chez soi. Cette attitude est cependant très nuisible aux personnes du 3e âge, car peu bouger affaiblit le corps et l’esprit. N’hésitez donc pas à aider votre senior afin qu’il effectue des mouvements de temps à autre. Il ne s’agit pas forcément de faire du sport ou de transpirer comme un athlète ; de légères activités telles que des tâches ménagères, effectuer des pas de marche ci et là et danser sur une musique moyennement rythmée sont de bonnes pratiques.


Si votre senior est fragilisé ou vient juste de sortir de l’hôpital, n’hésitez pas à faire appel à un service de maintien à domicile comme https://www.urmad.fr. Par cette occasion, vous apprendrez non seulement à prendre soin du senior, mais vous pourrez alors efficacement prendre la relève.

Quant à l’ordre et la propreté de l’environnement

Ce qui est surtout déprimant dans une restriction à domicile, c’est de croiser sans cesse les mêmes meubles, de voir le même jardin ou de marcher sur la même terrasse. Quel drame si en plus tout cela est désordonné et sale ! Eh bien, veuillez bien prendre soin du cadre de vie de votre senior. Comme l’exprime si bien ce célèbre dicton, aux intelligents, peu de mots suffisent.

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