Posted in Pour ta Maison

Conseils pour améliorer l’efficacité énergétique dans une maison

Conseils pour améliorer l’efficacité énergétique dans une maison Posted on septembre 17, 2021Leave a comment

Vous vous êtes peut-être demandé plus d’une fois comment consommer de manière plus responsable et atteindre un niveau d’efficacité énergétique plus élevé. En fait, la clé est d’utiliser moins de ressources pour obtenir les mêmes biens sans réduire votre qualité de vie… Dans cet article, nous allons vous donner des conseils sur comment optimiser l’efficacité énergétique de votre maison.

Vérifier l’installation électrique et opter pour la rénovation énergétique

La première chose à faire à la maison est de vérifier l’état de l’installation électrique. Non seulement pour éviter les dépenses inutiles, mais aussi pour des raisons de sécurité. En effet, une éventuelle surcharge pourrait entraîner un incendie. Vous devez également vous orienter vers la réalisation des travaux de rénovation énergétique. Des spécialistes comme ceux sur https://ecostart.fr/ vous donneront des conseils sur quel type de travaux effectuer. Tenir compte de l’efficacité énergétique de votre maison est essentiel pour économiser de l’électricité, car un tiers de votre consommation est due à ce point.

Combattre les vampires d’énergie

Les appareils électroniques tels que les DVD, les téléviseurs, les consoles de jeux vidéo et les chaînes stéréo doivent être éteints complètement lorsqu’ils ne sont pas utilisés. En effet, ils continuent à consommer de l’énergie en mode veille. Cela permettra d’économiser de l’énergie et de prolonger leur durée de vie utile.

Utiliser les LED

Il est conseillé de remplacer les lampes à incandescence et halogènes par des LED et des lampes fluorescentes compactes, qui consomment jusqu’à quatre fois moins.

Veiller à l’entretien correct des appareils électriques

L’entretien des appareils électriques tels que les aspirateurs et les climatiseurs peut également contribuer à économiser de l’électricité. Avec des filtres sales et des réservoirs saturés, leurs moteurs fonctionnent en surcharge. Ce qui réduit leur durée de vie.

Isolez votre maison

Une bonne isolation des murs de votre maison et des portes et fenêtres permet également d’optimiser la température intérieure et de réduire votre facture énergétique.

Réglez correctement la température de votre réfrigérateur

Les réfrigérateurs et congélateurs sont l’un des plus gros consommateurs d’électricité, représentant environ 30 % de la consommation totale de nos foyers. Il est donc très important de réguler correctement leur température.

Vérifier l’étiquette d’efficacité énergétique

Lorsque vous achetez un nouvel appareil, tenez compte de son étiquette d’efficacité énergétique. Certains appareils peuvent consommer jusqu’à 30 % d’énergie en moins.

Utiliser des équipements éco-efficaces

Essayez d’utiliser des équipements de climatisation et d’éclairage éco-efficaces de dernière génération. Utilisez les systèmes d’économie que les équipements de bureau ont mis en place lorsqu’ils ne sont pas utilisés pendant un certain temps.

Régler la bonne température

Nous disposons également du thermostat sans fil, qui fait fonctionner le système de climatisation pour atteindre la température de confort optimale. Il règle les températures de l’équipement de climatisation entre 17 et 27º C.

Comme vous pouvez le constater, les habitudes durables et la consommation responsable vous éloigneront progressivement de votre mode de vie actuel non durable. Si vous avez aimé ces conseils et que vous souhaitez en savoir plus sur l’efficacité énergétique et les moyens d’économiser chaque mois, n’hésitez pas à les pratiquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *