La cuisine maghrébine : un voyage des sens
La cuisine marocaine – un mélange subtile entre sucré et salé, est bien différente de son homologue tunisienne – particulièrement épicée -, elle-même bien différente de sa voisine, la cuisine algérienne – riche en légumes et très diversifiée -, et ce, malgré de nombreuses convergences.
S’ajoute à cela les différences culinaires locales. On l’aura compris, la richesse de ces cuisines n’a pas de frontières, d’autant plus que la cuisine s’interprète et se ré-interpréte à volonté ! La cuisine orientale dans son ensemble puise ses origines dans la diversité des cultures qui ont tour à tour cohabitées et se sont succédées : communautés berbères, arabes, juives, andalouses, espagnols, italiennes…
Les condiments et les épices : piliers de la cuisine orientale
Lorsque l’on aborde le sujet des épices, une image se dessine aisément dans nos esprits : celle des petites montagnes de poudres colorées qui jonchent les étals des marchands dans les ruelles étroites des souks. Une large palette de couleurs et de parfums qui émoustillent les papilles et l’imagination des promeneurs ! L’épice est fondamentale, elle est au cuisinier ce que la peinture est au peintre car sans elle, il ne peut composer ! Safran, coriandre, gingembre, thym ou anis, sont très utilisés dans la cuisine marocaine et algérienne.
En Tunisie, la cuisine fait également appelle à un nombre important d’épices comme l’harissa, le cumin, la menthe ou encore le laurier… la liste est loin d’être exhaustive !
Vous l’aurez compris, le Maghreb recèle de 1001 secrets culinaires où les saveurs se conjuguent avec délicatesse pour le plus grand bonheur des papilles. Mais au-delà de l’aspect gastronomique, la cuisine nous rassemble autour de cultures parfois méconnues, elle nous amène à apprécier un sens singulier du partage et de la générosité.