Posted in Pour ta santé

Capsulectomie et retrait des prothèses mammaires

Capsulectomie et retrait des prothèses mammaires Posted on avril 29, 2021Leave a comment

Alors que le retrait d’implant mammaire est souvent une procédure nécessaire pour corriger une complication ou soulager certains symptômes, dans certains cas, il est simplement effectué pour des raisons esthétiques lorsque la patiente a un changement de préférence ou de goût esthétique. Dans les deux cas, il existe un certain nombre d’approches chirurgicales potentielles pour le retrait des implants mammaires, chacune ayant son propre ensemble unique de caractéristiques et d’avantages.

Les spécialistes se consacrent à aider les femmes à restaurer la silhouette souhaitée, à obtenir un soulagement rapide des symptômes indésirables et à corriger les complications de l’augmentation mammaire grâce au retrait d’implant mammaire le plus avancé.

Apprenez-en davantage sur l’une des méthodes d’explantation les plus complexes, la capsulectomie en bloc, et découvrez si elle peut vous convenir.

 

Qui a besoin d’un retrait d’implant mammaire?

Il existe un certain nombre de situations où le retrait d’implant mammaire, souvent appelé explantation, peut être effectué. Dans certains cas, le retrait des implants mammaires est nécessaire en raison de complications ou de problèmes de santé, tandis que d’autres fois, il s’agit simplement d’une préférence esthétique. Certaines des raisons les plus courantes pour le retrait des implants mammaires comprennent:

  • Contracture capsulaire: un serrage excessif et parfois douloureux de la capsule de tissu cicatriciel qui se forme naturellement autour de l’implant mammaire
  • Implant rompu: une rupture de la coque de l’implant, qu’elle soit saline ou silicone
  • Déplacement de l’implant: mouvement indésirable ou déplacement de l’implant, entraînant une asymétrie et un contour non naturel
  • Maladie des implants mammaires: un large éventail de symptômes systémiques susceptibles d’être liés aux implants mammaires d’une femme
  • BIA-ALCL : une forme de lymphome non hodgkinien associé à certains types d’implants texturés
  • Changement de préférence : lorsqu’une femme préfère un look plus naturel, une poitrine plus petite ou ne veut tout simplement plus d’implants

 

Déroulement d’un retrait d’implant mammaire

Le retrait des implants mammaires peut être effectué en utilisant plusieurs approches différentes. La meilleure méthode de retrait d’implant mammaire peut varier d’une patiente à l’autre, en fonction des symptômes de la femme, de la raison du retrait de l’implant mammaire et d’autres facteurs. Lors de votre consultation initiale pour le retrait d’un implant mammaire, le chirurgien évaluera en profondeur vos préoccupations, discutera de vos symptômes et répondra en détail à toutes vos questions. Dans certains cas, des études d’imagerie ou d’autres tests peuvent être nécessaires pour élucider complètement la nature du problème, en particulier dans le cas d’un implant de silicone rompu.

Dans le cas d’une contracture capsulaire, le chirurgien esthetique peut recommander la capsulectomie, qui détend et / ou dilate simplement la capsule du tissu cicatriciel. Les implants peuvent être retirés, remplacés ou rester en place en fonction de la gravité du cas et des souhaits du patient.

Dans les cas plus graves, une capsulectomie peut être nécessaire. La capsulectomie implique le retrait de l’implant ainsi que de la capsule entière de tissu cicatriciel. La capsulectomie peut être réalisée de plusieurs façons selon la nature du cas, y compris la capsulectomie en bloc ou la capsulectomie subtotale.

Capsulectomie en bloc

La capsulectomie en bloc est une procédure complexe et impliquée qui est utilisée pour retirer l’implant et toute la capsule de tissu cicatriciel en une seule entité, plutôt que de les retirer séparément ou partiellement. En retirant l’implant et la capsule en une seule unité, le risque de contamination des tissus environnants peut être considérablement réduit.

Ceci est particulièrement important lorsque le retrait d’implant mammaire est effectué pour traiter une rupture d’implant mammaire en silicone ou un cas de BIA-ALCL. Parce que l’incision nécessaire pour retirer l’implant et la capsule ensemble est quelque peu longue, la récupération et la cicatrisation par capsulectomie en bloc peuvent être plus profondes que les autres formes d’explantation.

 

Quels sont les symptômes de la rupture de l’implant mammaire en silicone?

La rupture d’un implant mammaire en silicone est l’une des situations les plus courantes nécessitant une capsulectomie en bloc, il est donc important de comprendre comment identifier un implant en silicone rompu. Contrairement aux implants salins, qui se dégonflent immédiatement lors de la rupture, les implants en silicone rompus peuvent ne présenter aucun symptôme visible. En fait, une IRM est souvent le seul moyen de diagnostiquer un implant en silicone rompu. Certains signes et symptômes à surveiller qui peuvent indiquer un implant en silicone compromis comprennent:

  • Asymétrie des seins
  • Gonflement
  • Sein déformé
  • Douleur ou sensibilité
  • Étanchéité ou fermeté
  • Bosses dans le sein

Si vous ressentez des signes ou symptômes que vous soupçonnez d’être liés à un implant mammaire rompu, contactez votre chirurgien dès que possible pour en savoir plus sur vos options pour le retrait, la révision ou le remplacement de l’implant.

 

Qui a besoin d’un retrait d’implant mammaire?

Il existe un certain nombre de scénarios qui peuvent inciter une femme à vouloir ou à avoir besoin de retirer ses implants mammaires. Bien que les complications de l’augmentation mammaire soient relativement rares, elles peuvent survenir et entraîner la nécessité d’un remplacement, d’un retrait ou d’une révision d’implant. De plus, certaines femmes ont simplement un changement de préférence personnelle et souhaitent un aspect plus naturel et / ou un type ou une taille d’implant différent. Certaines des raisons les plus courantes pour le retrait des implants mammaires comprennent:

  • Contracture capsulaire
  • Rupture d’implant
  • Déplacement de l’implant
  • Maladie des implants mammaires
  • BIA-ALCL
  • Changement de goût personnel
  • Désirez une taille ou un type d’implant différent
  • Préférez un look plus naturel

Lors de votre consultation initiale pour le remplacement ou le retrait d’un implant mammaire à Las Vegas, le Dr Khorsandi évaluera et discutera en profondeur de vos préoccupations, examinera vos seins et expliquera toutes vos options en détail. En fonction de vos symptômes et de la raison pour laquelle vous souhaitez ou devez retirer un implant, le Dr Khorsandi recommandera probablement une capsulectomie ou une capsulectomie.

 

Qu’est-ce qu’une capsulotomie?

Lorsque des implants mammaires sont placés, le corps forme naturellement une poche protectrice de tissu cicatriciel autour de l’implant. Cette capsule aide à maintenir l’implant en place et donne au sein un aspect et une sensation plus naturels. Dans la plupart des cas, la capsule reste relativement molle. Cependant, dans certains cas, la capsule de tissu cicatriciel se durcit et commence à resserrer l’implant. Cette condition, connue sous le nom de contracture capsulaire, peut entraîner des douleurs, une asymétrie et d’autres complications.

Dans les cas moins graves de contracture capsulaire, le chirurgien peut recommander une capsulectomie. Cette procédure implique le retrait d’une partie de la capsule et / ou l’ouverture de la capsule pour créer plus d’espace pour l’implant. Les patients peuvent choisir de faire retirer, réinsérer ou remplacer leurs implants pendant la chirurgie de capsulectomie.

 

Qu’est-ce que la capsulectomie?

Dans les cas plus graves de contracture capsulaire, une capsulectomie peut être plus appropriée. Au cours de la chirurgie de capsulectomie, le chirurgien esthetique retirera à la fois l’implant ainsi que l’intégralité de la capsule et du tissu cicatriciel. Encore une fois, les patients peuvent choisir d’avoir un nouvel implant placé avec capsulectomie, bien qu’une contracture capsulaire récurrente soit une possibilité.

Une autre forme de capsulectomie est la capsulectomie en bloc, qui consiste à retirer l’implant et la capsule en tant qu’unité entièrement intacte. Cette technique est généralement réservée aux cas où l’intégrité de l’implant a été compromise et / ou le BIA-ALCL (une forme de lymphome non hodgkinien parfois associé à des implants texturés) est suspecté. En retirant ensemble la capsule et l’implant, les risques de contamination et d’autres complications sont minimisés.

 

À quoi ressembleront mes seins après le retrait de l’implant mammaire?

Il est tout à fait compréhensible de s’inquiéter de la façon dont vos seins pourraient se présenter après le retrait ou le remplacement de l’implant. Le chirurgien esthetique croit que chaque femme mérite de se sentir à l’aise et confiante dans sa peau et prendra amplement de temps pour formuler un plan chirurgical qui aidera chaque patiente à atteindre ses objectifs idéaux.

Souvent, en particulier lorsque les implants mammaires sont retirés ou remplacés par des implants plus petits, un lifting des seins est nécessaire pour éliminer l’excès de peau et restaurer les seins dans une position plus haute et plus joyeuse. Un transfert de graisse peut également être utile pour créer un contour plus attrayant et obtenir une symétrie entre les seins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *