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Positionnement Google Vs Indexation

Positionnement Google Vs Indexation Posted on 2 juin 2022Laisser un commentaire

Pensez-vous qu’être dans les premières positions des résultats de Google lorsqu’un utilisateur effectue une recherche est essentiel pour que votre entreprise bénéficie d’autant d’avantages positifs ?

Vous avez raison, ça l’est.

Un flux constant de visites, plus de prospects laissés, plus de problèmes résolus. Ce ne sont que quelques-uns des avantages qu’apporte le positionnement sur Google .

Si vous souhaitez que votre entreprise obtienne cette visibilité et ce rôle d’autorité sur le web, vous devez absolument vous consacrer au positionnement du site internet de l’entreprise .

C’est l’une des erreurs les plus courantes que l’on peut lire sur le web et je tiens à préciser qu’entre ces deux concepts il existe une profonde différence.

Pour comprendre de quoi on parle quand on parle d’indexation sur Google, il faut savoir que les liens inclus dans les résultats de recherche du moteur de recherche se trouvent dans une sorte d’index. Cependant, une page Web ne fait pas nécessairement partie de l’index Google.

Comment savoir si une page est dans l’index Google, donc indexée ? Facile. Ouvrez Google et tapez site : url de la page dans la barre de recherche. S’il apparaît dans les résultats, cela signifie que votre site est désormais référencé sur le moteur de recherche.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, lisez l’article sur comment indexer votre site sur Google . Vous y trouverez des informations encore un peu plus techniques pour satisfaire votre curiosité à ce sujet.

Passons maintenant à la notion de positionnement. Cela vous permet de gagner en visibilité sur le moteur de recherche. Le positionnement a lieu pour certains mots-clés, ceux que vous avez insérés dans le contenu lui-même.

Cela vous semble-t-il encore un sujet complexe jusqu’à présent ? Nous avons déjà commencé à clarifier et maintenant nous allons dissiper tout doute en analysant étape par étape comment se construit le positionnement sur Google.

Comment fonctionne le classement Google

Mais qu’est-ce qui permet à un site web de se classer ?

Les sites Web sont extrêmement complexes, tout comme les moteurs de recherche. Vous l’aurez alors deviné, plusieurs aspects contribuent au positionnement sur Google :

  • Mots -clés : chaque secteur possède des mots-clés ou « mots-clés » que les utilisateurs tapent dans le champ de recherche Google pour trouver l’info qu’ils recherchent, et ce sont les mêmes mots qu’il faut saisir sur votre site pour qu’elle soit trouvée ;
  • Concurrence en ligne : vous n’êtes pas seul sur le web car les concurrents ont aussi du poids, à quelles positions se trouvent leurs pages, pour quels mots-clés ils se positionnent, bref, la stratégie qu’ils ont adoptée ;
  • Optimisation sur la page : le positionnement est affecté par de nombreux aspects internes du site tels que la qualité du contenu, les mots-clés utilisés, les titres, les métadonnées, la longueur des textes, la clarté, les URL, etc. ;
  • Off-Page Optimization : le positionnement est également impacté par les liens externes qui renvoient au site, donc le choix de liens qui proviennent d’autres sites, et qui donnent lieu à une activité appelée « link building » ;
  • Absence de pénalités : il est essentiel de surveiller quotidiennement le positionnement du site sur le web, en vérifiant qu’il n’y a pas de pénalités par l’algorithme du moteur de recherche.

Bref, un travail d’un certain type !

Maintenant que nous avons vu les domaines qui mènent au positionnement sur Google, analysons-les individuellement pour comprendre ce qu’il faut faire en pratique.

Comment classer vos pages Web sur Google

Il existe une branche du webmarketing qui s’occupe du positionnement des pages web sur Google. Je me réfère aux stratégies de référencement.

En avez-vous déjà entendu parler ?

SEO signifie Search Engine Optimization et est tout cet ensemble d’activités nécessaires pour qu’une page s’intègre dans le premier écran des résultats de Google.

A partir de là on revient à la question principale : comment apparaître dans les premiers résultats Google ?

Un aspect important à comprendre lorsqu’il s’agit de positionner une page est le fait qu’elle n’apparaîtra pas toujours parmi les premiers résultats quelle que soit la recherche effectuée par l’internaute.

Au lieu de cela, votre page sera classée pour un ou plusieurs mots-clés spécifiques choisis lors de la création.

Cela vous semble compliqué ? Prenons un exemple.

Votre entreprise travail dans le domaine équestre ? Vous pourriez écrire un article sur  » sports équestres en Suisse  » et, lorsque les utilisateurs effectueront cette recherche spécifique sur Google, votre page apparaîtra parmi les premiers résultats.

L’erreur que beaucoup commettent en pensant au référencement est le fait qu’il suffit d’insérer quelques mots clés dans un article ou une page pour voir comme par magie votre site apparaître en pole position au-dessus des autres.

Ce n’est pas exactement le cas.

Il existe de nombreux aspects qui composent le référencement et le bon soin de chacun d’eux conduit aux résultats souhaités.

C’est pourquoi vous devez tous les connaître si vous souhaitez améliorer le classement d’un site sur le web.

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